Foire aux questions

La foire aux questions (FAQ) comprend une liste de questions qui nous sont régulièrement posées.

 

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, n’hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone ou par courriel.

 

418.991.0642

halim_tazi@videotron.ca

  • LA MASSOTHÉRAPIE

    Pourquoi massothérapeute agréé ?

    La Fédération québécoise des massothérapeutes FQM « a mis en place un système de qualité ambitieux et rigoureux qui garantit les plus hauts standards au niveau de la formation des massothérapeutes agréés. Un système qui permet de conjuguer l’ensemble du savoir, du savoir-faire et du savoir-être »

     

    Pourquoi choisir un massothérapeute agréé?

    Parce que nous sommes encadrés par un code de déontologie, un comité de discipline et par un règlement d’inspection professionnelle. Il s’agit d’un gage de rigueur et de professionnalisme.

     

    Quelle formation?

    En tant que massothérapeute agréé, nous avons suivi les programmes de formations du Centre l’Attitude et de l’Institut Kiné-Concept, écoles accréditées par la FQM. Nous suivons régulièrement de la formation continue.

     

    Ai-je droit à un reçu pour assurances?

    Oui. Nous émettons des reçus reconnus et acceptés par la plupart des compagnies d’assurance.

     

    Quelle est la différence entre un massage de détente et un massage thérapeutique?

    Par essence, le massage est thérapeutique. Il s’agit de l’art du toucher. Si votre objectif est la détente, l’emphase sera mise sur la globalité du massage en ajustant profondeur et pression selon les besoins. Si les besoins sont thérapeutiques, l’intervention pourra faire appel à un ensemble de techniques directes ou indirectes comportant par exemple des manœuvres, mobilisations, étirements, respirations, le tout sur base d’une écoute attentive et en alliance avec la personne qui reçoit le soin. Au besoin, nous pouvons référer auprès d’autres professionnels de la santé.

     

    Faut-il se faire masser régulièrement ?

    La massothérapie offre de nombreux bienfaits. Elle agit à titre préventif. Il n’y a pas de règle absolue. Vous remarquerez cependant qui si vous recevez un massage sur une base régulière, vous bénéficierez de nombreux effets positifs.

  • LA FASCIATHÉRAPIE

    Qu’est-ce que la fasciathérapie ?

    Dérivée de la kinésithérapie et de l’ostéopathie, la Fasciathérapie est une thérapie manuelle douce et globale qui sollicite la capacité d'auto-équilibre du corps, par l'«écoute» du mouvement naturel des fascias (tissus, «charpente» du corps). Elle associe toucher relationnel, mouvement et dialogue et a pour but d'agir sur toutes les structures.

     

    Y-a-t’il un lien entre fasciathérapie et « face » (visage) ?

    Non. Fasciathérapie vient du mot latin «fascia» : membrane fibro-élastique composée de tissu conjonctif qui recouvre l'ensemble des muscles et des organes et qui unit notre corps de la tête aux pieds. Il s’agit donc d’un travail global qui concerne toute la structure du corps ou une partie localisée et non d’un soin du visage.

     

    Est-ce un massage ? Une thérapie manuelle ?

    Non, il ne s’agit pas d’un massage. C’est une thérapie manuelle avec des objectifs éducatifs (relation de la personne avec son corps, meilleure intégration des sensations et du ressenti positif), préventifs et curatifs (relâchement des tensions, diminution des douleurs, réharmonisation) et d’accompagnement par la prise en compte de la dimension psycho-physique. Un des ojectifs du thérapeute étant d’aider la personne à mieux utiliser ses propres ressources.

     

    Est-ce qu’une séance suffit ?

    Un soulagement rapide peut être obtenu après une à trois rencontres, selon le cas. Pour les douleurs chroniques, les séances devront être prolongées. Après trois séances, il y a évaluation.

     

    Est-ce indiquée si je souffre de douleurs chroniques ou aiguës ?

    La fasciathérapie prend en compte les douleurs, les symptômes et les causes avec une vision globale de la personne. Elle est indiquée pour les douleurs chroniques, articulaires, le stress, l’anxiété, les troubles nerveux ou respiratoires, les maux de tête, céphalées...La Fasciathérapie ne se substitue pas aux traitements classiques, mais apporte soulagement, mieux-être et confort.

  • LA SOPHROLOGIE

    Qu’est-ce que la Sophrologie ?

    C’est un entraînement du positif de l’être, basé sur une méthode pratique.
    On entraîne le physique et le psychologique. La sophrologie vise l’harmonie du corps et de l’esprit.

     

    La Sophrologie, est-ce pour gérer la souffrance ? Est-ce une thérapie ?

    La Sophrologie vise à développer une conscience harmonieuse grâce à un entraînement à l’aide d’exercices et de techniques adaptées et nous aide
    à mieux gérer le stress et les difficultés de la vie. Elle peut s’utiliser comme complément à des thérapies para-médicales ou médicales.

     

    La Sophrologie, est-ce un massage ?

    Le Sophrologue ne vous touche pas pendant qu’il vous guide ou vous accompagne lors d’une séance.

     

    Est-ce de la relaxation ?

    Bien que la relaxation soit utilisée, elle n’est pas l’objectif premier d’une séance. La relaxation est à la base du processus d’entraînement comme moyen d’accès au niveau sophro-liminal mais elle ne constitue pas un but en soi.

    La sophrologie, grâce à l’entraînement permet d’activer le positif qui est en nous, de vivre une vie équilibrée sur base des valeurs que nous lui donnons.

     

    Est-ce de l’hypnose ?

    La personne qui pratique la sophrologie est guidée par le sophrologue.
    La méthode s’est inspirée de l’hypnose mais a substitué la dépendance hypnotique à l’autonomie et a remplacé la suggestion
    par la communication du sophrologue.

     

    Est-ce du Yoga ?

    Le raja-yoga ou yoga royal est à l’origine de différents exercices utilisés
    dans le premier degré de la relaxation dynamique. Contrairement au yoga, la sophrologie ne propose pas la posture du «lotus» ou n’exige pas non plus les asanas (postures). Les exercices se pratiquent assis et debout.  Le tout étant adaptable selon la condition de chacun.

     

POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS

Vous pouvez prendre rendez-vous, par téléphone ou par courriel.

 

T 418.991.0642

C 418.922.7089  

halim_tazi@videotron.ca

 

 

VOUS AVEZ DES QUESTIONS?

Envoyez-nous votre demande ou encore, communiquez avec nous pour plus d’informations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6734, chemin Royal

Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans

(Québec)  G0A 3Z0

 

 

 

Envoi du formulaire...

Le serveur a rencontré une erreur.

Formulaire reçu.

2017  ©  ESPACE THÉRAPEUTIQUE ORLÉANS