Pratiqué depuis la nuit des temps, le massage nous vient autant de l’orient que de l’occident. Ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de massothérapie est une codification du toucher sous forme de techniques de relaxation et de traitements. Le massage faisait déjà partie de la médecine traditionnelle chinoise et de la médecine ayurvédique il y a plus de 4000 ans. Il était également pratiqué chez les romains et les grecs. Hippocrate, considéré comme le «père» de la médecine l’utilisait comme moyen de traitement.
Aujourd’hui, la massothérapie est de plus en plus connue, demandée et recommandée. En effet, elle contribue à réduire le stress, prévenir la maladie et améliorer la santé.
« Longtemps perçue comme un soin de bien-être et de loisir, la massothérapie tend à être reconnue comme faisant partie des soins de santé. En effet, un sondage a montré que les problèmes physiques (64%) demeurent les principales raisons de consultation. De plus, les massothérapeutes interviennent de plus en plus au sein d’équipes pluridisciplinaires, que ce soit en clinique privée ou dans le réseau public.» (FQM)
De nombreux effets positifs
La structure du corps
soulage le mal de dos
aide au relâchement des tensions
favorise une plus grande amplitude des mouvements
Le fonctionnement du corps
apaise et calme
soulage la douleur
améliore le sommeil
renforce le système immunitaire
favorise une plus grande circulation de l’énergie
Les plans psychologique et émotionnel
augmente l’estime de soi et la valorisation personnelle