LA FASCIATHÉRAPIE

 

Dérivée de la kinésithérapie et de l’ostéopathie,
la Fasciathérapie est une thérapie manuelle douce
et globale qui sollicite la capacité d'auto-équilibre du corps, par l'«écoute» du mouvement naturel des fascias (tissus, «charpente» du corps). Elle associe toucher relationnel, mouvement et dialogue et a pour but d'agir sur toutes les structures et particulièrement sur les «fascias», fines membranes qui enveloppent et relient entre eux tous ces éléments.

 

 

Selon Still, fondateur de l’ostéopathie : « Les fascias jouent plusieurs rôles et sont d’une importance majeure dans le corps pour sa nutrition, son soutien, sa lubrification, son interrelation et sa continuité ». Selon lui, « toute restriction de la mobilité du fascia serait à l’origine de troubles fonctionnels perturbant l’état de santé ».

 

De nombreux thérapeutes ou auteurs estiment que « les fascias contiennent notre être et expriment sous un certain aspect notre essence », d’où l’importance de les prendre en considération. On dit que le fascia est la trame de vie.

 

Les fascias

Fasciathérapie vient du mot latin «fascia» : membrane fibro-élastique composée de tissu conjonctif qui recouvre l'ensemble des muscles et des organes et qui unit notre corps de la tête aux pieds, de la profondeur à la périphérie. Les fascias forment un réseau, véritable toile d’araignée en continu dans tout le corps humain.

 

Les fascias enveloppent, relient et protègent les différents éléments anatomiques : cerveau, organes, glandes endocrines, muscles, viscères, vaisseaux et fibres nerveuses. Tels des haubans, ils soutiennent les os du corps humain. Sans fascias, le corps humain serait un amas de chair et d’os.

Même si la fasciathérapie a évolué depuis sa création, influencée par les chercheurs et praticiens qui participent à son développement, on associe généralement le nom de Danis Bois, kinésithérapeute et ostéopathe français à sa création dans les années 1980. La Fasciathérapie semble plus répandue en Europe – où elle est classée dans la catégorie des « thérapies manuelles et techniques ostéopathiques » ou répertoriée comme technique de kinésithérapie. Elle y est définie comme une discipline « dans laquelle la relation d’aide valorise la dimension manuelle du soin de santé ».

 

Elle est de plus en plus présente au Québec.

 

 

 

 

 

 

THÉRAPIE CRÂNIENNE

La thérapie crânienne intégrée regroupe différentes approches liées au système crânio-sacré.
Elle est issue des travaux de William G. Sutherland,
de John E. Upledger, ainsi que d’autres thérapeutes.
Sur base de l’anatomie, de la physiologie du système crânien, d’une écoute subtile (mouvement et rythme),
le thérapeute utilise des techniques manuelles douces dont l’objectif est de détendre les systèmes crânio-sacré et tissulaires. Grâce à sa sensibilité tactile et à différentes manœuvres, cette approche vise à stimuler les mécanismes naturels du corps afin que les structures puissent fonctionner harmonieusement.

 

 

De multiples fonctions

 

Les fascias

Stabilisent et maintiennent notre posture debout, accompagnent
le mouvement

 

Protègent et supportent nos muscles et organes

 

Jouent un rôle dans l’équilibre physiologique et dans notre
bien-être psychique

 

Influencent directement ou indirectement le métabolisme
des cellules

 

Jouent un rôle dans le système neuroendocrinien et immunitaire

 

 

Indications
de la fasciathérapie

Les douleurs chroniques

 

Les douleurs articulaires

 

Le stress

 

L’anxiété

 

Les troubles nerveux ou respiratoires

 

Les maux de tête, céphalées...

 

 

 

La mémoire du corps

Toutes les structures du corps (organes, tissus et cellules) enregistrent les évènements de la vie. Tous les évènements agréables ou désagréables s’inscrivent dans notre corps, que se soit positif ou négatif. Les fascias sont élastiques et absorbent le stress physique ou psychologique entraînant la tension de certaines zones.

 

D’où le besoin croissant de se réharmoniser, d’écouter et de ressentir notre corps. Faire appel à la Fasciathérapie agira favorablement sur le stress et le vécu du corps. La plupart des personnes ressentiront du bien-être après une première séance.

 

 

 

 

Indications
de la thérapie crânienne

 

Stress, fatigue, insomnie, dépression, maux de tête, migraine

 

Problèmes de nuque, dos, bassin

 

Problèmes digestifs liés au stress

 

Problèmes respiratoires, émotionnels

 

Difficultés d'apprentissage

 

Douleurs chroniques, fibromyalgie

POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS

Vous pouvez prendre rendez-vous, par téléphone ou par courriel.

 

T 418.991.0642

C 418.922.7089  

halim_tazi@videotron.ca

 

 

VOUS AVEZ DES QUESTIONS?

Envoyez-nous votre demande ou encore, communiquez avec nous pour plus d’informations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6734, chemin Royal

Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans

(Québec)  G0A 3Z0

 

 

 

Envoi du formulaire...

Le serveur a rencontré une erreur.

Formulaire reçu.

2017  ©  ESPACE THÉRAPEUTIQUE ORLÉANS